Reprenez enfin le pouvoir sur votre santé !

Foire aux questions

C’est le temps nécessaire pour faire le point ensemble afin que je puisse avoir une idée de vos habitudes de vie, de votre état émotionnel et de pratiquer les 3 techniques de bilan. La première séance est plus longue que les autres car je vous considère dans votre globalité, avec tous les aspects qui font partis de votre vie. Il y a aussi le temps d’explication des conseils délivrés.

Certaines mutuelles (de plus en plus nombreuses) remboursent les séances de naturopathie. Elles font souvent parties des forfaits intégrant les médecines douces. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre !

Tout à fait ! La naturopathie ne remplace pas l’avis d’un professionnel de santé et ne doit pas faire arrêter un traitement médical. Il s’agit d’une approche douce et naturelle qui vise à améliorer l’hygiène de vie et soulager certains inconforts. La naturopathie est compatible avec la médecine allopathique et vise à un meilleur équilibre émotionnel, physique et mental.

Il existe une vraie différence entre les deux.

Le médecin soigne une maladie et des symptômes. Si, par exemple, vous avez de la toux, il vous prescrira un antitussif pour faire taire le symptôme.

Le praticien en naturopathie accompagne des personnes et cherchent la cause profonde du déséquilibre qu’elles rencontrent. Il transmet ses connaissances et les clefs pour que le corps retrouve son équilibre. Il permet aussi d’agir en prévention avant qu’un symptôme se manifeste.

Le naturopathe ne pose pas de diagnostic, il ne demande jamais d’arrêter un traitement en cours et ne fait pas d’acte médical. Devant tout symptôme, il faut d’abord consulter son médecin.

L’iridologie, la morphotypologie et le bilan oriental permettent de faire un état des lieux de l’organisme et mettent en lumières certaines faiblesses. Très complémentaires, ces techniques de bilan ont pour objectif d’individualiser les conseils selon la personne et de gagner en efficacité. Les conseils généraux lus ou entendus ne s’appliquent pas à tout le monde, nous sommes tous différents !

Pas que ! En naturopathie, on vise d’abord à restaurer l’équilibre selon l’intelligence naturelle du corps : une fois ses carences comblées et ses surcharges délestées, il est tout à fait capable de s’auto-guérir. On agit principalement sur des pilers primordiaux, c’est-à-dire l’alimentation, l’hygiène de vie, la bonne fonction des émonctoires (ou organes épurateurs), et l’aspect symbolique (car tout ne qui ne s’exprime pas s’imprime).

Les plantes sous toutes leurs formes mais aussi l’hydrothérapie, l’argilothérapie, l’apithérapie, la mycothérapie, la lithothérapie est bien d’autres techniques peuvent venir soutenir ponctuellement le corps dans son travail de revitalisation ou de détoxification.