Reprenez enfin le pouvoir sur votre santé !

Les principes de la naturopathie holistique

La naturopathie est le chemin de la nature qui permet de faire la connaissance de soi, comprendre le fonctionnement de son corps et permet d’optimiser la vitalité.

C’est une approche qui s’appuie sur les lois de la vie et regroupe des méthodes naturelles pour atteindre un équilibre, un mieux-être.

C’est une façon de vivre qui respecte la physiologie de notre corps.

Ainsi, la naturopathie vise à soutenir l’organisme pour qu’il puisse lui-même s’auto-guérir.

La naturopathie holistique repose sur plusieurs principes:

L’holisme

Ou autrement dit considérer la personne dans toute sa globalité : l’homme évolue dans un environnement, avec des relations, a son corps physique, sans oublier ses émotions, ses pensées, ses croyances, sa spiritualité.  C’est une compréhension globale de l’individu pour mieux appréhender son bien-être.

L’objectif est de redonner au corps ses capacités naturelles d’auto-guérison en prenant en compte toutes les dimensions qui le composent et qui interagissent entre elles.

Le vitalisme

Qui fait référence à l’existence d’une force vitale, d’une énergie présente dans tout l’Univers, immatérielle, qui circule en nous et est à la base de l’auto-guérison. C’est elle qui fait en sorte que nos plaies cicatrisent ou encore que nos os se ressoudendent.

Le causalisme

Il s’agit de rechercher la cause de la cause de la problématique, qui peut se trouver dans toutes les dimensions de la personne, et non de faire taire le symptôme qui est un signe que le corps tente de mettre en place le nécessaire pour retrouver l’équilibre.

L’humorisme

Ou la qualité de la circulation et d’élimination des liquides corporels (le sang, la lymphe, etc…). Ces liquides permettent de nourrir et de nettoyer les cellules et organes. Ils peuvent refléter une éventuelle surcharge de déchets s’ils s’encrassent. On parle souvent de détoxifier le corps mais il ne faut pas oublier l’esprit qui peut avoir des « surcharges » !

L’hygiénisme

C’est une manière de vivre qui correspond à notre physiologie, tant au niveau alimentaire (respect de nos besoins), physique (besoin de mouvement), mental/émotionnel (maintien de pensées positives, gestion des émotions) et spirituel (sens de l’existence, cheminement personnel).